Glaucome

Accueil 9 Glaucome

Qu’est-ce le glaucome ?

Le glaucome est une maladie de l’œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil. 

Elle touche surtout les personnes de plus de 45 ans.  Sans traitement approprié, elle a pour conséquence une perte irrémédiable de la vision (cécité). La pathologie est accompagnée d’une augmentation anormale de la pression des liquides à l’intérieur de l’œil. Etant une pression trop élevée, elle provoque la dégénérescence des fibres chargées de transmettre au cerveau les informations lumineuses issues de la rétine. Dans les pays industrialisés, le glaucome est la deuxième cause de cécité après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et en France, entre 600.000 et un million de personnes souffrent de glaucome, dont 400.000 ignorent qu’elles en sont concernées.

Symptômes et types de glaucome

Le glaucome constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés. A ce jour, des traitements permettent de freiner son évolution mais le déficit visuel devient réellement gênant quand la maladie est déjà très avancée. Elle est alors irréversible. Le dépistage précoce du glaucome est alors primordial.

On distingue 2 types de glaucomes. Le glaucome chronique (ou glaucome à angle ouvert) qui est le plus fréquent 80 à 90 % des cas. Très progressif, il peut se manifester mais sans symptômes pendant 10 à 20 ans. Pour le détecter, seul un examen de l’œil peut le permettre. Le deuxième type est dit glaucome aigu (ou glaucome par fermeture de l’angle). Il s’agit toutefois d’une forme rare qui touche, de façon soudaine, un seul œil. La personne affectée ressent une douleur très vive à l’œil, et perçoit un halo coloré autour des sources de lumière avec une nette baisse visuelle. En plus de la douleur, l’œil devient dur et rouge ce qui nécessite une intervention médicale urgente.

Quelle est la valeur normale de la pression oculaire ?

La valeur moyenne de la pression oculaire dans la population est de 15 mm Hg. (mm Hg= millimètres de mercure). Chez les jeunes, elle est plus faible, souvent autour de 10 mm Hg. Par ailleurs, elle a tendance à augmenter chez les personnes âgées. Une pression oculaire supérieure à 20 mm Hg est donc anormale.

Cependant, si personnes dont la pression est légèrement supérieure à 20 mm Hg ne présentent aucune maladie et ne nécessitent souvent qu’une simple surveillance sans traitement, d’autres, dont la pression n’a jamais dépassé 20 mm Hg, présent quand même un glaucome, dans le cadre du glaucome dit « à pression normale » ou à pression basse. Lorsqu’un glaucome à pression normale (avec atteinte du nerf optique ou du champ visuel) est relevé, il faut faire baisser la pression oculaire plutôt en dessous de la moyenne.

Le glaucome est-il héréditaire ?

Environ 30 % des glaucomes sont à caractère héréditaire, voilà pourquoi le dépistage doit être renforcé dans les familles présentant des antécédents de glaucome. Toutefois, le fait que le glaucome ne survienne pas dans un contexte familial n’indique pas que celui-ci sera plus ou moins grave.

Il est également important de savoir que l’augmentation de l’âge, myopie bien prononcée, une apnée du sommeil, un diabète, une hypertension, ou encore la prise prolongée de corticoïdes peuvent accroître le risque de glaucome.