DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge)

Accueil 9 DMLA – Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

DMLA Maculopathie liée à l’âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une dégradation d’une partie de la rétine (la macula), qui peut mener à la perte de la vision centrale. Cette maladie d’origine multifactorielle est très invalidante et touche les patients de plus de 50 ans, bien qu’elle ne rende pas totalement aveugle car la partie périphérique de la rétine reste intacte, sauf exception. 

La DMLA représente un handicap visuel irréversible, donc un dépistage précoce est de mise.

Symptômes de la DMLA et signes évocateurs

Les premiers signes de la maladie sont généralement discrets et peuvent être négligés. Mais une baisse de la vision chez la personne qui prend de l’âge ne doit pas être mise sur le compte du vieillissement naturel !
Plusieurs peuvent annoncer cette pathologie par exemple
la diminution de la sensibilité aux contrastes,
avoir l’impression de manquer de lumière pour lire ou écrire.
Les images peuvent vous paraître plus ternes ou jaunies.
diminution de l’acuité visuelle
difficultés à percevoir les détails ce qui nécessite plus de lumière
une baisse rapide de l’acuité visuelle
Déformation des lignes droites (métamorphopsies)
percevoir les lignes droites comme déformées ou ondulées.
Apparition d’une tache sombre centrale (scotome central).

Formes de DMLA et traitements

On distingue deux formes évolutives de DMLA, la forme atrophique (ou sèche) et la forme exsudative (ou « humide »), qui impactent l’acuité visuelle de la même façon mais leur évolution est différente.
La DMLA « sèche » ou atrophique évolue lentement et de loin est la plus fréquente. Cependant, elle conduit inéluctablement vers une baisse sévère de l’acuité visuelle en contribuant à la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine et des cellules photoréceptrices. Plusieurs traitements très prometteurs sont en cours d’étude, afin de stabiliser cette forme fréquente de DMLA.
La DMLA exsudative ou « humide » est la forme la moins fréquente mais la plus ravageuse. En effet, à l’origine de la formation de nouveaux vaisseaux (néovaisseaux) sous la rétine, qui vont la détruire et diminuer la vision.
Son évolution est souvent très rapide, si bien qu’elle cause une perte de la vision centrale en quelques semaines à quelques années. Pour ce type de DMLA, plusieurs solutions thérapeutiques ont été mise sur le marché et sont prescrites et administrées par un spécialiste en ophtalmologie telles que les agents anti-angiogéniques qui sont administrés régulièrement (au début, tous les mois) sous forme d’injections intravitréennes. Ils permettent pour la première fois de regagner de la vision, ce qui représente un progrès de taille pour cette forme grave.