Chirurgie refractive
Accueil 9 Chirurgie refractive

Qu’est ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive est une  technique chirurgicale moderne qui regroupe différentes interventions ophtalmiques visant à corriger les défauts réfractifs de l’œil, pour ne plus avoir besoin de lunettes ou de lentilles de correction. C’est à partir des années 80 que la chirurgie réfractive a fait d’énormes progrès grâce aux avancées technologiques des lasers.

Quels patients concernés par la chirurgie réfractive ?

Ces techniques permettent de corriger tous les défauts de vision tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. 

Avant une telle intervention, une étude personnalisée et un bilan ophtalmologique complet sont réalisés par notre équipe au Centre Ophtalmologique Darcy, de manière à évaluer plusieurs paramètres :


– Les souhaits et besoins du patient
– La parfaite stabilité de sa correction optique
– La mesure précise de ses défauts de vision et de sa réfraction
– L’étude anatomique et fonctionnelle de son œil et en particulier l’analyse de la courbure et de l’épaisseur de sa cornée qui sera la « cible » des lasers correctifs 

Ce bilan est réalisé de manière précise et minutieuse grâce à tous les équipements de dernière génération au Centre Ophtalmologique Darcy.

A l’issue de cette étude personnalisée , nous prendrons le temps d’expliquer en détail le déroulement de l’intervention et des suites opératoires.


En toute transparence, nous vous informerons avec franchise lorsqu’il existe une contre-indication à cette intervention ou lorsque les résultats que nous pourrons en attendre ne semblent pas correspondre à vos souhaits.

Les différentes techniques de chirurgie laser à Dijon utilisées par le Dr PROST-MAGNIN

Quelle que soit la technique utilisée, l’œil est anesthésié localement par des collyres. L’intervention est indolore.

Il existe plusieurs techniques de chirurgie réfractive laser

  • Le FEMTO-LASIK (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) est le plus souvent utilisé. Un premier laser femtoseconde découpe un petit volet dans la cornée, qui est ensuite soulevé. Un second laser EXCIMER va venir travailler à distance et creuser la cornée pour corriger la vision. Le volet est ensuite repositionné et se resoude spontanément.
  •  La PKR (Photokératectomie réfractive) est la technique la plus ancienne. La cornée est débarrassée de son épithélium. Le laser est ensuite appliqué pour corriger la pathologie.

L’opération dure en moyenne de 15 à 30 minutes pour les deux yeux, en comptant l’installation, le centrage du laser et le traitement. Vous pouvez donc être débarrassé très rapidement de votre myopie, sans douleur et sans toutes les étapes d’hospitalisation parfois longues et laborieuses puisque nous opérons en ambulatoire dans un centre spécialisé et dédié.

 

Comment se déroule une chirurgie réfractive Femto-LASIK avec le docteur PROST-MAGNIN à DIJON ?

La PKR : technique ancienne et très simple qui agit à la surface de la cornée. Elle consiste à changer la courbure de la cornée par application directe du faisceau laser Excimer sur sa surface. C’est donc la technique la plus simple et rapide, mais qui nécessite une récupération plus longue de la vision, et qui permet la correction de faibles myopies.

  • Accueil au Centre Vision Bourgogne au sein de la polyclinique Drevon par une secrétaire spécialisée et l’équipe d’infirmières.
  •  L’anesthésie locale se fait par l’instillation de gouttes oculaires en quelques minutes
  • Le traitement laser femto-LAsik se fait ensuite en 2 étapes avec 2 lasers différents : c’est une technique entièrement réalisée au laser ce qui permet une parfaite précision et une sécurité optimale .
  • La première étape du traitement consiste à réaliser un volet cornéen grâce au laser
    femtoseconde : celui-ci est programmé pour réaliser une découpe d’une épaisseur de 100 à 110 microns. Le patient ne ressent aucune douleur mais une simple pression sur l’œil pendant une quinzaine de secondes (temps de découpe du laser)
  • La seconde étape consiste à soulever le volet cornéen et à appliquer à distance un traitement laser Excimer qui remodèle la cornée pour corriger la vision.
  •  Pendant toute l’intervention, le docteur Prost-Magnin et son assistant Mr Lacroix prennent soin de vous expliquer toutes les étapes, de vous rassurer et vous accompagner pour favoriser la détente et la coopération.
  • Après l’opération nous fournissons des coques de protection transparentes pour protéger vos yeux de la luminosité. Quelques recommandations post opératoires importantes sont à respecter durant quelques jours après la chirurgie, en voici quelques unes par exemple : ne pas se frotter les yeux, ne pas cligner fort des paupières, pas d’eau ou de contact avec des milieux humides durant les premières semaines

Quels sont les avantages de la technique FEMTO-LASIK ?

C’est la technique la plus utilisé en France car elle permet une récupération de la vision très rapide et offre la possibilité de traiter de fortes corrections optiques.
Elle bénéficie de plus de 15 ans de recul
Cette technique « tout laser », grâce à l’avènement des Femto-secondes , est particulièrement sécurisée, précise et permet une correction optique de haute qualité.

Chirurgie laser pour corriger la presbytie à DIJON en Cote d’Or

La presbytie apparait en général autour de 45 ans. Elle est liée au vieillissement du cristallin qui perd son élasticité et donc sa capacité accomodative. La presbytie évolue progressivement jusqu’à ce que le cristallin perde la totalité de son pouvoir accomodatif.

Pour pallier à cela, des solutions existent, comme la chirurgie laser à Dijon . Cette chirurgie par le laser consiste à remodeler la cornée et faire une bascule entre les deux yeux :  c’est à dire qu’un oei verra bien de près et l’autre verra bien de loin. Les deux yeux ensemble permettront une vision optimale de près et de loin et grâce à cette technique vous n’avez plus besoin de lunettes pour lire !

 

Avant cela une consultation avec le Dr PROST-MAGNIN au Centre Ophtalmologique Darcy est nécessaire pour déterminer si la chirurgie est possible et des tests sont effectués pour déterminer la correction optimale et voir si elle est supportée par le patient.

La chirurgie au laser n’arrête pas l’évolution de la presbytie, elle continue d’évoluer, des retouches peuvent donc être nécessaires quelques années après.

Le docteur Prost-Magnin pratique la chirurgie réfractive à la Polyclinique du Parc Drevon.