Chirurgie refractive

QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE ?

La chirurgie réfractive une technique chirurgicale moderne qui permet de réaliser le rêve d’un grand nombre de personnes : une vue nette et sans lunettes !

La chirurgie réfractive correspond à l’ensemble des techniques qui permettent de corriger, totalement ou partiellement, des défauts visuels tels que la myopiel’hypermétropiel’astigmatisme et la presbytie. Elle modifie la courbure et donc la puissance de la cornée de l’œil à l’aide du laser qui va la remodeler en fonction de l’amétropie à corriger. Le laser est commandé par ordinateur, avec une extrême précision et conformément aux données déterminées lors du bilan préopératoire.

QUELS SONT LES PATIENTS CONCERNÉS PAR LA CHIRURGIE LASER DE LA VISION ?

En fonction de facteurs médicaux, tels que l’étendue de la correction ou l’épaisseur mesurée de la cornée, les différents troubles de la réfraction peuvent en général être traités :

MYOPIE : toutes les myopies jusqu’à -8 dioptries. Au-delà, des techniques différentes peuvent être envisagées.

ASTIGMATISME : les astigmatismes jusqu’à +3 dioptries. Les astigmatismes entre +3 et +5 peuvent parfois être traités.

HYPERMETROPIE : les hypermétropies jusqu’à +3 dioptries. Les hypermétropies entre +3 et +5 peuvent parfois être traités.

PRESBYTIE : compensation possible de la presbytie par pseudo accommodation et traitement de l’amétropie associée.

QUELLES SONT LES TECHNIQUES CHIRURGICALES DE LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE ?

La PKR : la technique la plus simple et la plus ancienne qui agit à la surface de la cornée. Elle consiste à modifier la courbure de la cornée en appliquant directement le faisceau laser Excimer sur sa surface. C’est donc la technique la plus simple et rapide, mais qui nécessite une récupération plus longue de la vision , et qui permet la correction de faibles myopies.

 Le FEMTO LASIK : la technique la plus répandue qui consiste à remodeler la courbure de la cornée en profondeur après la réalisation d’un volet cornéen au laser Femtoseconde. On pourra donc avec cette technique traiter des corrections plus importantes. L’autre avantage est la récupération très rapide de la vision (12h).

 Le SMILE la technique opératoire de dernière génération qui corrige votre myopie et votre astigmatisme par la seule action du laser Femtoseconde. Le laser agit directement à l’intérieur de la cornée en créant un lenticule d’ablation qui sera ensuiteextrait par le chirurgien. Cette technique permet de respcter au mieux la solidité et l’épaisseur de la cornée. Elle se limite toutefois aux myopies simples.

Toutes ces interventions sont réalisées sous anesthésie locale, par un chirurgien ophtalmologiste spécialisé.

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES POTENTIELS LES HEURES SUIVANT L’INTERVENTION ?

Une photophobie :

Une sensibilité à la lumière. Après l’intervention, le port de lunettes de soleil est fortement conseillé.

 Une sécheresse oculaire :

Des gouttes à instiller seront à appliquer à intervalles réguliers de façon à humidifier la cornée pendant les premiers jours suivant l’opération.

Une correction icomplète avec nécéssité de retouche chirurgicale : rare

Vous avez la possibilité de réserver une consultation ophtalmologique avec le Dr Olivier Prost-Magnin en cliquant sur le lien ci dessous :

Prenez un rendez-vous en ligne