Bienvenue au centre ophtalmologique de Dijon, Darcy

N

Les progrès diagnostiques et thérapeutiques sont constants dans le domaine de l’ophtalmologie médicale et chirurgicale, en faisant une des spécialités les plus innovantes. Ceci nécessite une mise à jour régulière et l’acquisition permanente de nouveaux équipements de pointe, permettant une prise en charge optimale du patient.

Sur près de 200m2, le centre ophtalmologique Darcy met à votre disposition un équipement de haute technologie, constamment mis à jour, aussi bien pour le diagnostic et l’exploration des pathologies que pour le traitement des maladies rétiniennes (laser, injection intra-vitréenne)

Cet équipement et la formation médicale du Dr PROST-MAGNIN permettent la prise en charge dans l’établissement de quasiment toutes les pathologies ophtalmologiques.

Centre de soins

Nos équipements

Le cabinet de consultations est équipé de :

Salle injection intra vitréenne

Une salle d’injection intra-vitréenne dédiée permet de réaliser sur place les injections intra-vitréennes (DMLA, occlusion veineuse rétinienne, œdème maculaire du diabète) dans les conditions de sécurité et d’asepsie du bloc opératoire.

Nous réalisons également certains petits gestes chirurgicaux comme la pose de bouchons méatiques et de clou-trous pour le traitement des sténoses du point lacrymal.

Explorations fonctionnelles :

  • OCT :L’OCT (Optical Coherence Tomography) est un systeme d’imagerie permattant de réaliser des coupes anatomiques de la rétine et d’autres éléments anatomique sde l’oeil. C’est un système laser infra rouge qui permet d’effectuer des coupes anatomiques de la rétine, de visualiser et analyser les différentes couches profondes avec une précision de quelques microns. Le tomographe RS 3000 de la société NIDEK , dont est équipé le centre, est une des références dans ce domaine permettant grâce à son eye-tracker une reproductibilité parfaite des examens et une excellente surveillance des maladies et de l’efficacité du traitement.
    Cet examen est donc particulièrement utilisé pour le suivi des DMLA et des glaucomes.
  • Biométre IOL-Master : L’opération de la cataracte associe l’ablation du cristallin et la mise en place d’une lentille ou implant intra-oculaire. La puissance de cet implant est spécifique à chaque patient (et même pour chaque oeil) et sa détermination nécessite la réalisation d’un bilan pré-opératoire comprenant un examen écho-biométrique. Le biométre IOL- Master™ de la société Zeiss™, dont est équipé le centre, est l’appareil de dernière génération, leader sur le marché, permettant les calculs les plus précis pour le meilleur résultat post-opératoire.
  • Pachymétrie cornéenne : La pachymétrie cornéenne est la détermination de ®l’épaisseur de la cornée, élément important dans le diagnostic et la surveillance de certaines maladies.
  • Topographie cornéenne :

    c’est un examen permattant de réaliser une analyse du relief , de la régularité et de la courbure de la cornée.

    Cet examen est incontournable en contactologie dans le cadre d’un bilan d’adaptation lentille et en ortho-kérato-contactologie.

 

LASERS

 

Le Centre dispose de plusieurs types de lasers thérapeutiques :

 

 

 

  • un laser Argon QUENTEL VITRA® vert 532nm qui permet de photocoaguler la rétine afin de réaliser une cicatrice solide au niveau de cette dernière.
    Ce type de laser est utilisé pour le traitement de pathologies rétiniennes : déchirures de la rétine, décollements de rétines, occlusions vasculaires rétiniennes,  rétinopathie diabétique, certaines DMLA,  oedemes maculaires…

 

 

  • un laser Yag LIGHTLAS ® utilisé dans le traitement de la cataracte secondaire et du glaucome à angle fermé :
    l’intervention de la cataracte consiste à remplacer le cristallin (lentille de l’oeil) devenu opaque par un implant , un cristallin artificiel . Cet implant est placé dans l’enveloppe naturelle initiale du cristallin, qui est conservée pendant la chirurgie. Cependant , dans un délai très variable, cette enveloppe (appelé aussi sac capsulaire) sera le siège d’une fibrose  qui tend de nouveau à l’opacifier : il en résulte ce qu’on appelle une cataracte secondaire car la vision est abaissé comme si la cataracte revenait (ce qui n’est toutefois évidemment pas le cas car le cristallin ne peut pas “repousser”).
    Le traitement de cette cataracte secondaire est simple : il consiste à ouvrir cette capsule postérieure au niveau du champ de vision central par un traitement laser YAG ; ce traitement est en général rapide et sans danger mais nécessite bien entendu une grande précision (pour ne pas endommager l’implant ou d’autres structures de l’oeil) et donc un système laser performant de dernière génération.

 

 

  • un laser SLT LIGHTLAS ® pour le traitement par trabéculoplastie sélective du glaucome chronique à angle ouvert : il consiste à appliquer un faisceau laser au niveau de l’angle irido-corneen ou est régulée la pression intra oculaire. Ceci permet d’ugmenter la filtration de l’humeur aqueuse et donc d’abaisser la tension de l’oeil. Ce traitement laser de derniere génération est donc de plus en plus utilisé pour le traitement des glaucomes notamment chez les patients qui tolèrent mal les différents collyres ou chez qui l’efficacité des gouttes est insuffisante. Les séances de laser se déroulent directement au centre ophtalmologique DARCy sous anesthésie locale.

Vous avez la possibilité de réserver une consultation ophtalmologique avec le Dr Olivier Prost-Magnin en cliquant sur le lien ci dessous :

Prenez un rendez-vous en ligne